29.05.2023
Itinéraires viticoles
Services
La saison végétative a débuté depuis maintenant quelques semaines. Parmi les suivis agronomiques à la parcelle, la mesure de la contrainte hydrique de la vigne occupe une place importante dans les stratégies de pilotage des exploitations. Diverses méthodes existent et vous pouvez en retrouver un panorama sur notre fiche technique « La mesure de l’état hydrique ». L’une d’entre-elles est particulièrement simple d’utilisation et rapide à mettre en place : la méthode des apex.
La méthode des apex est une technique qui permet d’évaluer l’évolution de la croissance de la plante, ainsi que d’estimer le niveau de contrainte hydrique subi par cette dernière. Pour ce faire, il suffit d’observer de manière hebdomadaire une cinquantaine d’apex (extrémité des rameaux) et de leur attribuer une des trois classes suivantes : pleine croissance, croissance ralentie ou arrêt de croissance. A partir de là, un indice faisant état du stress hydrique subi par la vigne peut être calculé.
Afin de rendre ces contrôles à la portée de tous, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a développé en partenariat avec SupAgro une application mobile. On y retrouve toutes les indications nécessaires à la mise en place de ce protocole.
L’application Apex Vigne, simple et rapide d'utilisation, vous permet de visualiser en deux clics vos résultats sous forme graphique. Elle vous permet de suivre précisément et facilement la contrainte hydrique de votre vigne tout au long de la campagne. Ces résultats peuvent vous permettre d'adapter votre conduite viticole face à une contrainte hydrique en cours de campagne : gestion de la charge, de l'enherbement, de la haie foliaire, etc.
Apex Vigne intègre donc la boîte à outil technique destinée aux vignerons. Le vignoble du Val de Loire est un des vignobles leader en matière de connaissance des terroirs et des bilans hydriques à l'échelle fine, grâce à des travaux initiés depuis les années 1980 et poursuivis depuis par les équipes de recherche de l’ESA, de l’INRAE et de l’IFV.
En utilisant cette application Apex Vigne, vous contribuerez à alimenter une base de données régionale qui sera utilisée pour les travaux de recherche de la filière viticole, dans un contexte de changement climatique. En effet, Apex Vigne fonctionne sur une base de données « partagée » qui peut être utilisée continuellement par les chercheurs au gré des utilisations par les vignerons : chaque acquisition de données à la parcelle enrichit donc la connaissance du comportement de nos sols face aux contraintes hydriques. Les données partagées y sont intégralement anonymisées, compilées et agrégées, dans le respect de la réglementation RGPD et de votre vie privée. Apex Vigne est donc un outil à utiliser sans modération pour adapter vos itinéraires techniques en cours de campagne. Il contribue également aux travaux de recherche pour l'adaptation de notre vignoble face au changement climatique. Et il constitue enfin un bon support pédagogique : n’hésitez pas à l'utiliser et à le faire utiliser par les étudiants, apprenants et stagiaires qui viennent se former sur vos domaines.