Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

04.06.2019

Communiquer votre engagement environnemental avec Adelphe


Environnement

Services

Communiquer votre engagement environnemental avec Adelphe

Si vous commercialisez en France des produits emballés et consommés par les ménages, vous avez pour obligation de gérer la fin de vie de vos emballages : c’est ce qu’on appelle la « Responsabilité Elargie du Producteur ». Inscrite dans le code de l’environnement, elle prévoit la prise en charge, par les entreprises, de la fin de vie de leurs emballages (articles L541-10 et R.543-56).

L'une des possibilités pour assurer cette obligation est de la déléguer à Adelphe, PME à but non lucratif agréée par l'État. De cette façon, vous n'avez pas à mettre en place par vos propres moyens un système de collecte, de tri et de recyclage (ou de valorisation) de vos emballages et le faire certifier par les Pouvoirs Publics. Une fois client, il faut déclarer chaque année le nombre d'emballages mis en marché. Ces données permettront de calculer le montant de la contribution qui sera utilisée pour financer la collecte, le tri et le recyclage de vos emballages ménagers. 

Ainsi Adelphe vous permet d'assumer votre obligation concernant le recyclage de vos emballages. Grâce à votre contribution financière, le dispositif de collecte-tri-recyclage du verre est le plus performant de tous les emballages : 86% du verre est recyclé en France ! Mais qui d'autre connaît vos actions ? Vos clients et vos partenaires savent-ils que vous agissez en faveur du recyclage de vos emballages et de la protection de l’environnement ? Pour aider à valoriser ces actions, Adelphe a créé pour ses membres des supports clés en main ou personnalisables, disponible sur le site internet d’Adelphe.

 

Les 100 premiers inscrits recevront par courrier 
leur kit personnalisé avec leur logo

Inscrivez-vous ici!

 

  • Les outils : affiches, vitrophanie, cartes postales, bannières Facebook, signature mail… Et contenu pédagogique pré-rédigé

  • La cible : vos clients, « consomm’acteurs » 

  • La diffusion : chais, caveaux, espace de dégustation et lieux de vente, site internet, réseaux sociaux, rapports RSE, …

  • Le message principal : votre vigneron agit pour l'environnement

  • Le message secondaire : participez avec nous, en triant vos emballages

  • L’accès aux outils : sur simple inscription ici, ou via votre fédération professionnelle

 

Savez-vous que 80% des consommateurs attendent des produits responsables commercialisés par des entreprises engagées ? En relayant cette campagne, vous leur faites savoir que vous partagez leurs préoccupations et que vous contribuez financièrement au recyclage de vos emballages.

En savoir plus : https://www.adelphe.fr/boite-outils-communication.html

 

Inscrivez-vous à notre newsletter