En solution aqueuse, le dioxyde de soufre sous forme SO2 n’existe pas. Le SO2 réagit instantanément avec l’eau et donne selon le pH : acide sulfureux (H2SO3), bisulfite (HSO3-) et sulfite (SO32-). Ces trois fractions forment le SO2 libre. Le SO2 actif ou SO2 moléculaire représente 1 à 10 % du SO2 libre : c’est l’acide sulfureux (H2SO3). Le bisulfite se combine avec certaines molécules et forme le SO2 combiné. |
|
Le seuil de perception se situe entre 20 et 60 mg/l de SO2 libre en fonction du pH
Pour compléter le tableau ci-dessous et d’après Jacques Blouin, les propriétés « dissolvantes » du SO2 sont liées à sa forme libre et combinée alors que les propriétés « organoleptiques » sont liées exclusivement à sa forme moléculaire (ou active).
La réussite du sulfitage dépend d’un bon choix et d’une bonne utilisation de la technique d’incorporation adaptée au type de produit à sulfiter. L’objectif est d’apporter la juste dose et de façon homogène.
Pour en savoir plus, l’Institut Français de la Vigne et du Vin présente les pratiques de sulfitage
Le SO2 peut être ajouté à différentes étapes de la vinification et il n’existe pas d’itinéraires types. Toutefois, la mise en bouteille est une étape où il ne faut pas négliger le sulfitage. Le vinificateur doit prendre en compte certains paramètres pour décider ou non de pratiquer le sulfitage, le moyen d’incorporation et la dose.
La pourriture fragilise la pellicule du raisin laissant proliférer une microflore (levures oxydatives, bactéries acétiques et lactiques). Les phénomènes enzymatiques de ces organismes entrainent la formation de dérivés carbonylés comme l’éthanal, molécules qui combinent le SO2. L’évolution défavorable de Botrytis cinerea vers la pourriture grise, augmente ce métabolisme.
A partir des formes sulfates et des acides aminés soufrés, les levures indigènes produisent naturellement du SO2 qui se combine et contribue à augmenter le SO2 total. La plupart des levures sélectionnées sont faiblement productrices de SO2 mais certaines d’entre-elles produisent jusqu’à 80-100mg/l de SO2 total !
La quantité de SO2 moléculaire (ou active) augmente quand :
le pH diminue
le degré alcoolique augmente
la température augmente
la quantité de SO2 libre augmente
Le formulaire de l'IFV Sud-Ouest permet d’appréhender l’efficacité du SO2 en calculant la fraction de SO2 moléculaire d’un vin sec.
L’oxygène est un facteur important à considérer pour le sulfitage puisque 1 mg/l d’O2 dissous consomme 4 mg/l de SO2 libre ! La teneur en O2 dissous se mesure à l’aide d’un oxymètre.
La gestion du SO2 peut se raisonner selon les paramètres suivants :
- cépage (les cépages à profil variétal ou thiolé sont très sensibles à l'oxydation)
- couleur (les vins blancs et rosés sont plus sensibles à l’oxydation que les vins rouges)
- sucres résiduels (les sucres favorisent une reprise de la fermentation)
Au cours de l’élevage, il est conseillé de suivre régulièrement la teneur en SO2 et de l’ajuster selon le type de vin. Attention ! le dernier apport de SO2 est conseillé plusieurs jours avant la mise en bouteille (pouvoir combinant du SO2). Parmi les méthodes de dosage du SO2 existantes (Franz-Paul, flux continu, Ripper, Sulfilyser, etc.), la méthode de Ripper, par exemple, est réalisable au chai. Cependant elle n'est pas exempte de source d'erreur. Veillez à bien interpréter les résultats avec précautions.
Les normes actuelles sont basées sur les règlements européens et des labels indépendants. Depuis 2009, les étiquettes des vins tranquilles et effervescents contenant plus de 10 mg/L de SO2 total doivent porter l’indication « contient des sulfites » ou une mention équivalente.
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITE : Ce document informatif ne remplace en aucun cas les textes règlementaires ou les cahiers de charges en vigueur. Important ! les exigences réglementaires des vins en termes de teneur en SO2 diffèrent selon le pays d’importation. Ces valeurs réglementaires sont évolutives selon les années et les types de vins, d’où la nécessité et l’obligation de consulter la réglementation en vigueur à la date des opérations.